L’importance de votre newsletter

by | Août 16, 2021

Consulter ses emails sur un ordinateur portable

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter est un outil de communication qui consiste à envoyer des informations par mail à des abonnés. Elle peut avoir comme vocation d’informer et de renseigner le contact sur un sujet, un produit, un service ou une de vos actualités. Elle peut également servir à mettre en avant vos offres promotionnelles ou commerciales. L’intérêt d’une newsletter est de montrer à vos prospects et clients que vous êtes toujours là au cas où ils ont besoin de vous, de les attirer vers votre site Internet et de les fidéliser. Grâce à l’analyse des résultats (ouvertures, clics, désabonnements, etc.), ce canal permet de savoir quels sujets intéressent ou non vos abonnés.

Un outil qui fidélise les clients

La newsletter peut s’avérer indispensable pour bon nombre de sites Internet, mais surtout pour les e-commerce. Cet outil vous permet de sans cesse communiquer sur vos produits et vos éventuelles réductions. Vos clients prennent alors l’habitude d’avoir régulièrement de vos nouvelles, créent un lien avec votre marque, se sentent proches de vous et ne voient pas l’intérêt de se tourner vers les autres marques. L’envoi automatisé d’une newsletter mensuelle ne représente que très peu d’efforts pour des résultats qui peuvent être très intéressants. Si son sujet retient l’attention du client, c’est lui qui viendra ensuite à vous en visitant votre site Internet (Inbound Marketing). La newsletter, si elle est bien réalisée et bien formulée, est un des leviers de communication les plus efficaces.

Comment rédiger une bonne newsletter ?

  • Choisir un titre percutant pour sortir du lot. Les internautes reçoivent des dizaines de mails par jour, il faut donc se démarquer des autres et cela passe dans un premier temps par le titre du mail. Choisissez des verbes d’action qui s’adressent au lecteur et n’hésitez pas à ajouter un emoji pour attirer l’œil. 😉
  • Garder l’attention du lecteur. Maintenant que votre abonné a ouvert la newsletter, il faut conserver son attention. Les premières lignes de votre email sont donc très importantes, elles doivent retenir son intérêt et le captiver.
  • Aérer le contenu. Pensez à bien structurer votre texte et à le distinguer des images. Utilisez des titres, des sous-titres, des listes à puces, mettez les mots importants en gras,… Cela permettra de rendre la lecture plus agréable et cela demandera moins de concentration.
  • Placer un beau visuel. Utilisez une belle image qui donnera de la couleur et du peps à votre mail. Préférez une image qui est en rapport avec le sujet.
  • Penser « responsive« . Plus de 50% des internautes consultent leur boîte mail avec leur téléphone. Il faut donc que la newsletter soit responsive, qu’elle s’adapte au format mobile ou tablette.

Quand envoyer une newsletter ?

Lorsque vous avez rédigé votre newsletter et qu’elle est prête à être envoyée, vous vous demandez certainement quant il est judicieux de l’envoyer. Premièrement, évitez qu’elle arrive dans la boîte mail de votre abonné(e) en fin de soirée ou la nuit, elle risque alors d’être noyée parmi les autres mails qu’il consultera le matin. Ensuite, nous vous conseillons également de ne pas programmer l’envoi le week-end. C’est en semaine que plus de 85% des emails sont ouverts et que 90% des clics sont faits. Nous pensons donc qu’il vaut mieux privilégier des moments calmes de la journée pour envoyer votre newsletter, en matinée vers 10h, en milieu d’après-midi ou encore vers 20h lorsque votre abonné se pose dans le fauteuil après son souper, par exemple.
Pour la petite histoire, d’après une étude, le mardi est considéré comme le meilleur jour pour envoyer les newsletters. C’est lors de cette journée que le taux d’ouverture est généralement le meilleur.

A quelle fréquence envoyer une newsletter ?

L’avantage de ce canal, c’est que c’est l’utilisateur qui s’est abonné à votre newsletter. Il est donc intéressé par votre métier et souhaite avoir de vos nouvelles. Contrairement aux autres canaux, vous avez donc moins de risques de l’ennuyer. Cependant, il est important de trouver la bonne fréquence d’envoi. En effet, si vous écrivez trop régulièrement, vous serez trop souvent présent dans la boîte mail de l’abonné. Cela risque de l’embêter et de le mener au désabonnement. Si, au contraire, vous espacez trop les envois, il y a des chances qu’il vous oublie et passe chez la concurrence. Une newsletter mensuelle nous semble être une bonne fréquence. En cas d’annonce importante, un deuxième mail peut être envoyé au cours du même mois.

L’importance d’analyser les résultats

L’analyse des résultats vous permet de vous rendre compte de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. De cette manière, vous vous assurez de l’efficacité de votre newsletter et vous voyez quelles sont les choses à changer ou à améliorer. Taux de clics, taux d’ouverture, nombre de désabonnements, tous ces chiffres sont très importants et méritent d’être analysés. Une newsletter réussie dépendra de ces chiffres mais également du nombre de visites et/ou de ventes que cela a généré sur votre site Internet.

Analyse des résultats d'une newsletter sous forme de graphiques

L’analyse des résultats, étape fondamentale dans le métier de marketeur digital

Passer par une agence de marketing digital

Grâce à nos précieux conseils livrés ci-dessus, vous serez certainement capable de rédiger une newsletter. Cependant, vous n’aurez peut-être pas le discours marketing adéquat pour marquer les esprits de vos abonnés. De plus, un tel travail demande de la régularité et du temps. Un temps que vous préférez sans doute consacrer à votre propre métier. Cela tombe bien, chez Younyk, nous avons du temps pour le marketing digital de nos clients car c’est notre métier ! En ce qui concerne les statistiques, une agence comme la nôtre y a facilement accès et sait comment les interpréter. Bref, nous sommes le partenaire idéal si vous souhaitez lancer une newsletter mensuelle pour votre entreprise. Alors, n’hésitez plus et contactez-nous afin que l’on puisse discuter de votre projet.

L'agence de marketing digital Younyk à Enghien

La newsletter Younyk

Inscription à la newsletter du marketing digital B2B

Recevez des astuces et des conseils exclusifs pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets grâce à notre newsletter !

Vous souhaitez nous rejoindre ? C’est par ici ! 👇

Je m’inscris gratuitement !