Le marketing digital orienté entreprises b2b

Marketing digital pour entreprises b2b

Générer des leads qualifiés avec le marketing digital b2b

Toutes les entreprises ont besoin de croître. Une manière pour commercialiser leurs produits et services est de générer des leads qualifiés grâce au marketing en ligne. Les entreprises actives dans les secteurs b2b peuvent ainsi faire appel au marketing digital b2b.

Les entreprises b2b n’ont pas les mêmes besoins marketing que les entreprises plus généralistes. Elles ont besoin d’un travail plus poussé : stratégie de marketing digital préalable aux actions de communication, créer une image de marque forte, mettre en place une meilleure explication des produits et services et de leurs avantages, régularité dans les communications sortantes, diversité de canaux de communication (newsletter, réseaux sociaux, référencement naturel SEO sur les moteurs de recherche, …), utilisation de CTA (call to action).

 

Les spécificités du marketing digital b2b

Une cible restreinte

Les entreprises b2b ciblent uniquement des entreprises, et pas des particuliers (sauf certaines qui s’adressent aux deux catégories, mais doivent le faire de manière différenciée).

Mais c’est une relation qui peut durer. Il est très rare qu’un achat b2b ne soit pas suivi de maintenance, d’entretiens, de mises à jour régulières…

Une prise de décision réfléchie et complexe

Les achats importants effectués par les entreprises sont mûrement réfléchis : les investissements dans une nouvelle machine, un nouveau logiciel, … sont des dépenses importantes, qui doivent s’amortir sur le (très) long terme. Il ne s’agit pas de se tromper. Une entreprise voudra donc s’assurer que son achat soit le bon : que la machine ou le logiciel offrent toutes les fonctionnalités nécessaires et qu’ils s’insèrent parfaitement dans la chaîne existante.

C’est dans ce cadre qu’intervient le marketing b2b : pour convaincre l’entreprise que le produit ou service proposé est celui dont elle a besoin.

 

Des cycles de décision longs

La complexité des prises de décision et la quantité d’intervenants potentiels impliquent souvent des cycles de décision longs.

Il  faut être persévérant et continuer de toucher vos prospects pour qu’ils s’approprient vos arguments commerciaux et deviennent vos alliés dans les processus de décision.

Des intervenants multiples dans le processus de décision

Vous aurez plusieurs personnes à convaincre du bien-fondé de l’achat de votre produit ou service. Selon la taille et le type d’entreprise : le responsable de la production, le responsable financier qui devra donner son aval, parfois un responsable RH ou des consultants externes, le CEO qui a souvent le dernier mot… Chacun d’entre eux est sensible à des arguments différents. Vous devez dans votre communication offrir une réponse aux préoccupations de chacun d’eux, pour leur permettre de prendre la bonne décision d’achat.

 

 

Le marketing b2b, pour qui ?

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital b2b s’adresse à toutes les entreprises actives dans les secteurs b2b, qui ont le souhait de croître et de développer de manière durable leur portefeuille de prospects et clients :

  • Le secteur de l’industrie
  • La construction, la rénovation et l’aménagement pour l’immobilier de bureaux, commercial ou industriel
  • Le mobilier de bureau et la décoration
  • Le matériel et les services de sécurité pour les entreprises
  • L’IT, la bureautique et les logiciels (revendeurs de matériel IT, éditeurs de logiciels destinés au secteur b2b, intégrateurs de solutions)
  • Les services comptables, fiscaux et financiers à destination des entreprises
  • Le secteur médical et de la santé
  • Le secteur de la logistique
  • L’agroalimentaire : la fabrication et la transformation de produits alimentaires

La taille de votre entreprise n’est pas un critère important : toutes les entreprises ont besoin d’accueillir des nouveaux prospects qualifiés, et cela est possible pour chacun, selon ses moyens. Vous pouvez décider d’effectuer tout ou partie de ce travail vous-mêmes ou de faire appel à des agences spécialisées.

Le plus important est :

  1. d’avoir l’ambition de dépasser ses objectifs commerciaux, et
  2. de se donner les moyens d’y arriver : mettre en place une vraie stratégie digitale, s’accorder les moyens financiers nécessaires, provisionner un temps disponible suffisant pour gérer son marketing et les contacts avec son agence de marketing, créer des contenus et des supports de communication, mobiliser les équipes.

 

En savoir plus sur le marketing et les leads b2b :

Qu’est-ce qu’un lead b2b ? En savoir plus sur le site Internet de l’outil de marketing automation Plezi.

Comment améliorer l’expérience client ? Toute l’info sur le site Internet de l’encyclopédie illustrée Défintions Marketing.

 

Coordonnées

Younyk SRL

Agence de marketing digital pour PME actives dans le secteur B2B

Rue Jean Burgers 2,
7850 Enghien, Belgique

Nous contacter

Newsletter

Vous souhaitez recevoir nos newsletters et être tenu au courant de l’actualité Younyk ? Inscrivez votre adresse mail ci-dessous.