De nos jours, nombreux sont les moyens qu’utilisent les entreprises pour communiquer avec leur public. Bien que le choix est très vaste, il reste tout de même assez compliqué de déterminer quel canal de communication est le plus efficace pour générer le plus de leads selon votre métier et les services et/ou produits que vous proposez. L’emailing est en tout cas l’un des moyens de communication les plus directs et performants du marketing digital, et ce quel que soit le secteur.

L’emailing ou le marketing par email

L’emailing est une méthode de marketing utilisée par les entreprises qui consiste à générer des leads en envoyant des mails de promotion de leurs produits ou de leurs services à leur public cible. Le marketing par email peut exister sous plusieurs formes : la newsletter, les mises à jour de produits ou de services, des réductions lors de certaines périodes, des actualités sur l’entreprise, des cas clients, etc.

L’emailing est une automatisation marketing

Dans le marketing digital, l’emailing utilisé par les entreprises est ce que l’on appelle une automatisation marketing, ou marketing automation en anglais. Cette technique de marketing comprend l’utilisation de logiciels et de technologies qui permettent d’automatiser différentes tâches marketing telles que la mise en contact avec des clients, la génération de leads, du nurturing, etc.

Ces logiciels permettent d’automatiser le marketing comme, par exemple, l’envoi d’une suite d’emails résultant d’une action du prospect comme l’inscription à une newsletter ou l’abandon d’un panier (en cas de e-commerce). Ils permettent aussi d’analyser les différents comportements des utilisateurs, et donc de les cibler plus efficacement en leur proposant des messages personnalisés.

Rendez-vous B2B entre deux gérants d'entreprises

Automatiser des actions marketing en fonction des données que l’on dispose de ses clients ou de ses prospects constitue un réel gain de temps et une efficacité pour une équipe marketing telle que Younyk. Cela permet également la personnalisation des messages. Grâce aux outils d’automatisation, nous pouvons aussi suivre les campagnes en cours, le nombre d’interactions générées, les visites que cela a ramené sur le site, etc. Les résultats peuvent alors être rapidement analysés, dans l’objectif de relever les points positifs et les points à améliorer pour les prochaines campagnes.

Pourquoi faire de l’emailing ?

L’emailing est l’un des outils de communication les plus puissants pour atteindre efficacement son audience professionnelle et générer des résultats significatifs pour son entreprise.

En effet, ce moyen de communication s’utilise pour plein de raisons différentes :

  • Présenter son entreprise à ses prospects,
  • Maintenir un lien constant avec ses clients potentiels ou actuels,
  • Générer de nouveaux leads ou convertir des prospects,
  • Augmenter la notoriété de l’entreprise,

L’introduire dans sa stratégie de communication est un atout pour parvenir à des résultats concrets pour son entreprise. Peu coûteux et avec un message personnalisé qui peut être destiné à un grand nombre de personnes, l’e-mailing semble avoir tout pour plaire.

Comment utiliser le mail marketing ?

Comme dit précédemment, cet outil de communication est très efficace si l’on veut atteindre ses objectifs. Cependant, pour que cela fonctionne, il faut utiliser l’emailing de la bonne manière. Un objet de mail mal rédigé, un visuel peu attrayant ou un mail générique, non-personnalisé fera obstacle aux résultats que vous désirez obtenir.

Préparer une campagne d’email marketing

Avant de commencer à envoyer des emails, il est important de suivre les étapes préliminaires. Comme on dit : “on ne met pas la charrue avant les bœufs.”

1. Récolter des données

La récolte des données est la première étape à entreprendre avant de commencer un emailing. Elle est même primordiale puisque sans adresses mails à contacter, l’emailing n’a pas lieu d’être. Pour ce faire, la seule technique légale consiste à placer un formulaire sur votre site web, soit sur la page contact soit sous forme de pop-up sur n’importe quelle autre page. Cela vous aidera à mieux connaître vos clients/prospects et à proposer un contenu adéquat à destination de ceux-ci, tout en respectant les règles de confidentialité et de protection des données.

2. Segmenter la base de données

Segmenter sa base de données signifie identifier et regrouper des groupes de clients qui possèdent des points communs (des besoins, des comportements ou des caractéristiques similaires). La segmentation de vos leads est une étape indispensable pour votre entreprise, car elle vous permet de réellement comprendre et analyser les besoins de votre clientèle. Cela peut être de la segmentation géographique, démographique ou encore comportementale.

Cette étape permettra de créer des messages personnalisés et pertinents correspondant à chaque segment de notre cible.

3. Déterminer sa cible

La cible regroupe la totalité des personnes que l’on cherche à atteindre par la mise en place d’actions marketing. L’identification de sa cible, dans le contexte du marketing ou des affaires, signifie déterminer de manière précise les entreprises ou les groupes de personnes qui sont les plus aptes à être intéressées par ce que vous proposez. Dans le contexte de B2B (business-to-business), il est essentiel de développer une stratégie marketing efficace et ciblée. C’est un processus indispensable pour améliorer vos chances de réussite commerciale.

4. Se fixer des objectifs clairs

Il est primordial de déterminer ce que l’on veut réaliser avec l’automatisation marketing. Avoir des objectifs clairs vous aidera à vous concentrer sur la mise en place de votre stratégie et à mesurer le succès de celle-ci. Se fixer des objectifs précis vous permettra de rester concentré sur le but premier de la campagne et de ne pas partir dans tous les sens.

5. Créer du contenu personnalisé

Le contenu personnalisé fait référence à des contenus spécifiquement créés pour pouvoir répondre aux besoins et aux attentes individuelles de la cible que l’on désire atteindre. Il améliore également l’engagement et la satisfaction des prospects. Une fois que vous avez collecté une base de données qualitative, vous pouvez commencer à développer du contenu personnalisé de qualité en accord avec chaque étape du parcours client. Les différentes étapes du parcours client (customer journey) :

  • La prise de conscience.
  • La recherche et l’évaluation.
  • La prise de décision.
  • L’achat.
  • L’expérience client
  • Le service après-vente
  • La fidélisation

Tous ces contenus doivent être logiques, pertinents et optimisés. Leur objectif principal est de répondre aux intérêts et aux besoins des leads.

6. Mesurer et optimiser les résultats

Cette avant dernière étape a pour but de suivre, analyser et améliorer les performances des campagnes marketing automatisées afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles et atteindre les objectifs fixés à la première étape.

Il est indispensable de mesurer et d’optimiser les résultats de ces actions marketing pour pouvoir identifier les forces et les faiblesses de la stratégie mise en place. Cela permettra également d’analyser leur efficacité auprès de la cible fixée à la deuxième étape.

Cette étape est essentielle, car cela peut aider à identifier la rentabilité de votre entreprise, la connaissance du bon public cible, l’adaptation aux changements et aux nouveautés du marché, et cela peut justifier les investissements faits par l’entreprise.

Après avoir mesuré ces actions, vous serez en mesure d’apporter des ajustements et des améliorations à vos contenus dans le but d’optimiser davantage les résultats.

L’utilisation d’outils d’analyse web et de suivi des conversions permettent de mesurer les interactions des utilisateurs dans chaque étape du parcours client. L’usage des indicateurs de performance clés (KPI) tels que le taux de clic, le taux de conversion, le taux de rebonds, etc. est très efficace.

7. Choisir le bon outil

Il est important de choisir le meilleur outil pour vos automatisations marketing. Il ne s’agit pas simplement de comprendre et d’installer un outil. Il s’agit de choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes. Cette dernière étape est cruciale pour garantir le succès de votre stratégie marketing. Plusieurs outils et logiciels existent sur le marché. Younyk vous en présente quatre, que nous utilisons régulièrement dans notre métier de marketeur digital.

1. Plezi

Plezi est un outil qui offre plusieurs avantages pour les entreprises. Il aide à acquérir vos leads en diffusant intelligemment vos contenus créés. Ce logiciel gère la gestion complète du cycle de vie client, il permet l’automatisation des processus marketing, comme la personnalisation et la segmentation avancées, la gestion de contenus, la création de formulaires et de landing pages,….

Mais ce qui fait la renommée de ce logiciel est sa campagne intelligente qui permet d’envoyer automatiquement des contenus à vos prospects en fonction de leur score et de la phase du parcours client dans laquelle ils se trouvent (découverte – évaluation – achat). Tout cela sans que vous ayez à bouger le petit doigt.

2. Leadfox

Les fonctionnalités principales de l’outil Leadfox sont la génération de leads et la capture d’informations, l’automatisation de campagnes marketing, la création de pages de destination attrayantes et de pop-up,…

Leadfox offre de nombreuses fonctionnalités qui aident les entreprises à envoyer des mails automatisés, à suivre les interactions des clients et les performances de leurs efforts marketing en ligne. L’objectif principal de ce logiciel est de permettre aux entreprises d’améliorer leurs conversions en transformant les visiteurs de leur site web en leads qualifiés, puis en clients.

3. Hubspot

Hubspot est une plateforme qui utilise des pages de destination spécifiques afin de convertir plus d’utilisateurs. Étant à la base du marketing inbound, elle dispose de différents logiciels de marketing, de vente, de service client, de gestion de contenus,… Pour rappel, la stratégie marketing inbound repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients.

Hubspot propose également une vaste bibliothèque de ressources éducatives gratuites pour aider les entreprises à mieux comprendre et mettre en œuvre les stratégies inbound marketing, ainsi qu’une communauté d’utilisateurs actifs pour favoriser l’apprentissage et l’échange d’expériences.

4. Mailchimp

Mailchimp propose des outils et des fonctionnalités pour la mise en place et l’automatisation d’envois de campagnes marketing par email. Cette plateforme est spécialisée dans ce type de marketing et est utilisée par un grand nombre d’entreprises. Elle est simple d’utilisation et permet à tout un chacun de rapidement mettre en place, paramétrer et envoyer sa newsletter mensuelle et/ou mettre en place un pop-up sur son site web.

Vous ne savez pas quel outil choisir pour vos automatisations marketing ? Pas d’inquiétude, Younyk vous aide à faire le bon choix selon vos besoins et votre budget.

Younyk vous conseille, vous guide et vous accompagne dans vos actions de marketing digital

Vous souhaitez mettre en place une newsletter mensuelle pour votre entreprise ? Vous voulez préparer une campagne emailing à diffuser lors d’une période précise (soldes, salon, déménagement, etc.) ? Younyk vous aide à préparer votre stratégie et votre communication pour faire de vos campagnes emailing une réussite.

Contactez-nous par mail à hello@younyk.be, par téléphone au +32 (0)2 39 818 70 ou via notre formulaire de contact. 👇

La newsletter Younyk

Inscription à la newsletter du marketing digital B2B

Recevez des astuces et des conseils exclusifs pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets grâce à notre newsletter !

Vous souhaitez nous rejoindre ? C’est par ici ! 👇

Je m’inscris gratuitement !