Sur quel réseau social se positionner ?

La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux est devenue presque indispensable pour vous faire connaître auprès de votre cible. Contenu rédactionnel, photo, vidéo ou encore jeux concours, les réseaux sociaux sont centraux pour promouvoir votre société ainsi que vos produits ou services.
Bien que les réseaux sociaux soient un élément incontournable de la communication digitale, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous. Inutile de créer un compte sur chaque réseau pour ensuite ne pas savoir les gérer efficacement. Préférez le qualitatif au quantitatif.

Pourquoi publier sur les réseaux sociaux numériques ?

Pour commencer, les internautes passent de plus en plus de temps sur leurs réseaux sociaux. En plus de rester en contact avec leurs amis ou familles, ils cherchent des informations sur les entreprises ou les produits qui les intéressent. Vous serez donc au plus proche de votre cible, prêt à répondre à leurs questionnements.

De plus, les réseaux sociaux offrent la possibilité de mettre en place des campagnes publicitaires. Grâce à celles-ci, vous pourrez mettre en avant le produit ou le service que vous souhaitez en ciblant précisément vos clients et vos futurs prospects afin d’accroître vos ventes et la notoriété de votre marque.

Enfin (bien qu’il y ait bien plus de trois avantages), les réseaux sociaux vous permettent d’être au plus proche de votre communauté. En effet, grâce à leur comportement, leurs centres d’intérêt et à leurs avis, vous pourrez connaître au mieux ce qu’ils aiment, leurs attentes et leurs besoins.

Quel est le bon réseau social pour mon domaine ?

Le choix du ou des réseaux sociaux doit être déterminé en fonction de l’audience que vous souhaitez cibler et du secteur de votre entreprise. En effet, les réseaux sociaux les plus populaires ne sont pas forcément ceux qui conviendront le mieux à votre entreprise.
Chaque réseau social comprend ses particularités et une manière de communiquer différente : visuelle ou non, familier ou non, vidéo, etc.

Quel réseau social choisir pour mon entreprise

Linkedin

LinkedIn est le réseau social recommandé pour le B2B. En étant principalement consacré au monde professionnel, il permet des échanges avec d’autres professionnels de votre secteur .Sur LinkedIn, vous pouvez entretenir votre réseau, montrer votre expertise et booster votre notoriété dans votre secteur d’activité.

Toutes les entreprises B2B devraient être présentes sur ce réseau social : cabinet de recrutement, comptable, société de matériel de bureau, société de cours de langue pour entreprises, société de matériels de sécurité, etc.

Facebook

Facebook est la deuxième application la plus populaire en termes d’utilisateurs actifs par mois. Il est considéré comme étant le réseau social incontournable pour les entreprises. Comme tout le monde s’y trouve, il faut se démarquer ! 93% des publications partagées contiennent des photos alors soyez créatif !

Toutes les entreprises ont leur place sur Facebook.

Instagram

Sur Instagram, le visuel est central, tout est très esthétique. Vous devez proposer des produits qui suscitent de l’envie, avec lesquelles vous créez un univers visuel.

Le tout sur Instagram est de proposer une ligne éditoriale esthétique et cohérente.

Ce réseau social numérique est très bien adapté aux entreprises proposant des produits et services qui sont visuellement attrayants : mode, beauté, tourisme, sport… Cependant, les autres secteurs peuvent y être également présents en y partageant leurs conseils et leurs univers, le tout dans une communication toujours très visuelle. 

Twitter

Twitter est LE réseau social de l’instantané et de la viralité utilisé principalement dans les domaines technologiques, médiatiques, politiques, etc.

En plus d’être un outil de veille pour voir « ce qu’il se passe » chez les concurrents ou dans votre secteur, il sert parfois de véritable service après-vente. En effet, Twitter permet de répondre et réagir rapidement aux messages et mécontentements des clients.

Google My Business

Google My Business est un outil gratuit pour les professionnels proposé par Google. Cet outil permet de créer une fiche de renseignements reprenant de nombreuses informations sur l’entreprise telles que l’adresse, les coordonnées, les services, les promotions du moment ou encore les avis des utilisateurs sur celle-ci.

La fiche Google My Business est la fiche qui se trouve à droite de la page de résultat de Google lorsque vous cherchez une entreprise précise dans le moteur de recherche de Google.

Fiche Google My Business de Younyk

Fiche Google My Business de Younyk

La fiche Google My Business permet également à l’entreprise d’être reprise dans les pages de résultats Google ainsi que dans Google Maps. 

En effet, l’objectif principal de cet outil est de mettre en avant les entreprises en fonction de la localisation. Cela correspond à une requête géographique ; elle peut comporter des mots tels que le nom de la région, d’une ville, d’un quartier ou même de mots-clés impliquant directement la proximité tel que “autour de moi”. 

 

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